Casquette retro vintage Harris Tweed modèle 3. taille M. Fabriquée en Ecosse.

Casquette retro vintage Harris Tweed modèle 3 taille M. Fabriquée en Ecosse.

Plus de détails


25,00 €

Produit de qualité vraiment fabriqué en Ecosse. 100% pure laine vierge.

 

Casquette dite "Harris Tweed", en Tweed Harris vert clair, herbe ensoleillée.

TAILLE M= 57cms. (détails de la prise de mesure en bas de la fiche)

Le Tweed Harris est tissé à la main en Écosse, dans les iles Outer Hebrides, avec de la pure laine vierge. L'étiquette avec le globe Harris tweed est cousue dans la doublure, c'est le label de garantie du véritable Harris Tweed décerné par The harris Tweed Autority. Seul les tweeds fabriqués dans ces iles, ont le droit de porter ce label.

Le label a été fondé en 1910 par un groupement de producteurs écossais afin de préserver l'authenticité et de contrôler la diffusion du tweed écossais de qualité. C'est à la fois un label rouge et une IGP (identification géographique contrôlée) à la sauce gentleman farmer écossaise et regorgeant d'esprit communautaire. Le tweed Harris se retrouve dans de nombreuses marques, c'est un signe de qualité et de sérieux. Il se décline dans toutes sortes de produits, les casquettes, les costumes, les manteaux,... Un produit Harris Tweed est un investissement dans un produit dont on sait qu'il va durer, une belle pièce portable ne toutes circonstances.

 

Voici un petit résumé de l'hsitoire du Harris Tweed chez le blog homme "Le Catalog":

"Situées dans l’Archipel des Hébrides, Les iles Hébrides Extérieures ont une longue histoire dans l’industrie du tissage. Au début du 20e siècle, ce tissu est fait quasi exclusivement à la main, en utilisant de la laine de moutons élevés sur place. A l’époque, la production était assez petite, mais la révolution industrielle va rapidement atteindre les îles et des metiers à tisser, des machines à filer, et à carder vont envahir les lieux. La production s’en trouve, alors, démultipliée.

En 1906, la Harris Tweed Association va s’organiser dans le but de créer plus qu’une marque, un label pour cette industrie en pleine croissance. À partir de 1911, tous les tweeds sont identifiés par le symbole de la Harris Tweed Association : Un globe avec une croix de Malte avec les mots, ”Harris Tweed” .

Dans les années 1930, la production de tweed est telle, qu’elle oblige les fabricants à aller chercher de la laine hors des iles Hébrides Extérieures, sur le continent, en Ecosse. De ce fait la définition originale doit être élargie en 1934 pour y inclure cette notion dans l’origine de la laine, pour beaucoup, produite en Ecosse. Cette ouverture, va générer un certains nombres de dérapages, certains fabricants écossais vont se mettre à étiqueter leurs produits avec le label “Harris Tweed”. Une affaire qui fera grand bruit et qui se conclura par un jugement des tribunaux britanniques en 1964. Dés lors, seules les pièces fabriquées dans les Hébrides extérieures, auront le droit d’être marquées du précieux label ”Harris Tweed”.

 

-Casquette donc fabriquée en Ecosse avec du tweed écossais des Iles Hebrides. Une des photos montre un métier à tisser ancien qui était toujours utilisé en 2010.

-Entièrement doublée. Bande intérieure de propreté.

Taille M = 57cms

Nous prenons la mesure en retournant la casquette. A l'intérieur de celle-ci en haut en faisant le tour de la bande de propreté avec un centimètre ruban (il vaut mieux se mettre à 2 pour prendre la mesure que le mètre soit à peu près bien droit). Pour comparer, vous pouvez mesurer votre tour de tête ou mesurer une casquette que vous possédez déjà.