blouson de pilote vintage réedition Bomber MA1 vert du XS aux XL

Blouson de pilote vintage réedition Bomber vert MA1 armée américaine.

Plus de détails


55,00 €

Disponibilité : Oui. Ce produit est bien en stock

11 autres produits dans la même catégorie :

Le blouson MA-1 flying jacket est sans doute le vêtement le plus connu de toute l'histoire de l'armée américaine.

Il s'agit d'un blouson de pilote développé dès les années 40. Le développement de la technologie, du combat aérien, rendaient nécessaire de nouveaux équipements mieux adaptés pour les pilotes. L'arrivée du "jet age" et la nouvelle puissance des avions qui pouvaient monter à de bien plus hautes altitudes impliquaient que les pilotes devaient être mieux protégés en autre du froid. Les blousons traditionnels en cuir, même très chauds, ne suffisaient plus et ils avaient le défaut de finir par prendre l'eau et devenir inconfortables. Un blouson plus pratique, plus léger a donc été mis au point en plusieurs étapes, le tout avec un nouveau matériau de prédilection: le nylon. Les premiers blousons nylon a été mis au point dès 1944, ce sont les mythiques B15, identifiables immédiatement grace à leur col en fourrure.

Suivant toujours le développement de la technologie et des avions, le B15 a été abandonné au bout de quelques années au profit du MA1 (le col fourrure pouvant être génant avec les lanières du parachute). Les premiers MA1 ont été utilisés par l'armée américaine dès 1949 et 1950, notamment par les avions de combat de la marine.

La doublure laine a peu à peu été replacée par une doublure en polyester plus pratique et plus légère et dans les années 60, il lui a été surtout rajouté sa fameuse doublure orange vif qui est parfaitement réversible. Cette doublure est essentielle car elle permet au pilote de retourner son blouson lors d'un crash pour se rendre plus facilement visible par les secours.


Blouson neuf, réédition fabriquée en Allemagne par une entreprise américano-allemande spécialisée dans la reproduction militaire de qualité (reconstitutions, films comme La Chute-Rommel-Le Grand Budapest Hotel-Munuments Men - Red Tails,...)

Blouson nylon avec une doublure matelassée.

Entièrement fermé par fermeture-éclair solide.

Deux poches sur le devant fermées par pression.

Deux poches à l’intérieur fermées par pression.

Une poche sur la manche gauche fermée par zip avec par dessus 4 emplacements pour glisser un stylo.

Bord du col, bas du blouson et poignet en tricot elastique.

Doublure interieure orange.

Les photos anciennes montrent des blousons "en situation", elles sont issues de blogs spécialisés dans les vêtements militaires vintage qui recensent les différents types de blousons.


 Indiquez la taille souhaitée dans le menu déroulant (taille)

mesures des tailles
les mesures sont prises dans le dos du Bomber jacket MA-1 , posé à plat sur une table.
Pour la longueur des manches et la hauteur dans le dos , 2 chiffres sont indiqués : le premier correspond a la mesure du tissus seul , le second chiffre correspond au tissus + le bord élastique en tricot.

 Tailles XS, M, L, XL.
 
  XS S M L XL
largeur aux épaules  50 cms  53 cms  56 cms 57 cms  60 cms
largeur a la poitrine  58 cms  60 cms  63 cms  69 cms  72 cms
longueur des manches  58/63 c  58/64 c 59/65 c  61/67 c  61/67 c
 hauteur dans le dos
 54/61 c  55/62 c  56/63 c  61/67 c  66/71 c